Aides Pac 2015 Le paiement des aides MAEC et bio a débuté
Le ministère de l’Agriculture a annoncé vendredi que 43 % des dossiers de 2015 ont été payés le 3 novembre. Le reste suivra dans les semaines à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur les 45 000 demandes d’aides bio et MAEC déposées en 2015, 19 500 ont reçu le paiement de leur première annuité le 3 novembre, annonce le ministère dans un communiqué du même jour. Le montant total versé ce vendredi s’élève à 122 millions d’euros, une enveloppe financée à 75 % par l’Union européenne et 25 % par l’État, les agences de l’eau et les collectivités (Régions notamment).
Stéphane Travert « se félicite du respect du calendrier annoncé le 21 juin », dans lequel il faut voir « une réaffirmation de la mobilisation de l’État et de tous ses services en lien étroit avec les conseils régionaux, aux côtés des agriculteurs engagés dans des démarches de performance environnementale. »
Plusieurs autres vagues de paiement
Cette première vague de paiements sera suivie de plusieurs autres tous les quinze jours, « de sorte que les annuités 2015 de l’ensemble des mesures surfaciques seront payées dans les prochaines semaines », annonce le ministère.
Les MAEC non surfaciques, en revanche, devront attendre le premier trimestre de 2018.
Le paiement des annuités 2016 débutera au plus tard au mois de mars 2018 et celui des annuités 2017 à partir du mois de juillet, selon l’échéancier prévisionnel « permettant ainsi le retour à un calendrier de paiement normal pour les MAEC et les aides à l’agriculture biologique de la campagne 2018, comme s’y est engagé le gouvernement ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :